Ventilation de voiture à Caen : nos pièces d’occasion
Plusieurs pièces de voiture et équipements – comme les lève-vitres électriques ou la fermeture centralisée – participent au confort de l’usager ou à l’esthétique de la voiture.
À première vue, on pourrait penser que la ventilation de voiture fait partie de cette catégorie.
Or, en plus de rafraîchir (ou de réchauffer) l’habitacle de la voiture, la ventilation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du véhicule.
Si tous les véhicules ne sont pas équipés de climatisation de voiture, ils sont en revanche tous pourvus d’un système de ventilation. Installer un ventilateur dans une voiture est même une obligation légale.
Ventilation de voiture : à quoi sert-elle ?
L’air d’une voiture a besoin d’être changé régulièrement : à l’exception des voitures décapotables, un véhicule est un habitacle métallique et hermétique.
Sans ventilation, les gaz émis par le pot d’échappement, les odeurs et les particules liées à la circulation, et même la surchauffe du moteur, représenteraient un danger pour le conducteur et ses passagers.
Les ventilateurs de voiture sont donc synonymes de bien-être car ils rafraîchissent et/ou réchauffent l’habitacle en fonction de la température extérieure, mais sont également indispensables : le niveau de CO2 et les gaz rejetés par la respiration des occupants de la voiture baissent, l’air ambiant est évacué et renouvelé.
Quand changer la ventilation de sa voiture ?
Nous l’avons vu précédemment, installer un système de ventilation est indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule et est garant de la santé de ses usagers. Certains défauts et problématiques peuvent cependant apparaître sur vos équipements.
Si vous circulez dans des zones particulièrement polluantes – grosses villes, travaux de voierie, tunnels – votre habitacle peut très vite se remplir de particules néfastes et causer une usure prématurée du système de filtration présent dans la ventilation.
Ainsi, les fonctions « chauffage » et « air froid » peuvent ne plus fonctionner correctement, l’air ambiant peut également mal se renouveler, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre confort, mais aussi sur votre santé. Il est alors temps de changer votre système de refroidissement et de chauffage.
Systèmes de refroidissement d’occasion
Les pannes du système de ventilation peuvent prendre plusieurs aspects : obstruction du filtre, arrivée d’air qui ne fonctionne plus (moteur de ventilation défectueux), thermostat, radiateur du chauffage ou bouchon de radiateur, compresseur de climatisation en panne, faible niveau de liquide de refroidissement ou du fluide frigorigène (présence éventuelle de fuites), etc.
Vous êtes allé voir un garagiste et vous devez changer l’un de ces composants ?
Notre casse automobile dispose de pièces automobiles d’occasion, compatibles avec toutes les marques de véhicule. Vous souhaitez acquérir un système de refroidissement pour voiture à moindre coût ? Contactez-nous.