Trouvez vos freins et disques de frein d’occasion
Au même titre que le moteur ou les essuie-glaces, les freins participent à la sécurité du véhicule.
Ce sont des pièces automobiles indispensables : une panne du système de freinage représente un véritable danger pour le conducteur et ses passagers.
Les freins à disques sont montés à l’avant du véhicule. Les freins à tambour sont montés à l’arrière de la voiture.
Comment fonctionne un système de freinage ? Comment détecter les éventuelles pannes ? Auto-Destruction vous conseille. Besoin de freins de voiture ? Contactez-nous.
Système de freinage d’une voiture : mode d’emploi
Le système de freinage d’une voiture se compose de plusieurs éléments : disques de frein, plaquettes de freins avant et arrière, tambours, garnitures de frein, liquide de frein. Chaque élément fonctionne en adéquation l’un avec l’autre. Il est donc nécessaire de procéder à l’entretien régulier de l’ensemble de ces pièces.
- Liquide de frein : à vérifier tous les 10 000 km, à remplacer au besoin
- Disques de frein : à vérifier tous les 20 000 km, à remplacer au besoin
- Plaquettes de freins avant et arrière : à vérifier tous les 30 000 km, à remplacer au besoin
- Garniture de freins à tambour : à vérifier tous les 60 000 km, à remplacer au besoin
- Circuit de freinage : à vidanger tous les 60 000 km
Système de freinage d’une voiture : les signes d’usure
Avec le temps, et à force d’utilisation, les freins peuvent présenter des signes de fatigue.
- Votre pédale de frein est dure et vous devez appuyer fortement dessus pour freiner de manière efficace ? Lorsque vous freinez, votre voiture tire d’un côté ? Il vous faudra peut-être remplacer les garnitures de frein et/ou les plaquettes, ou dégripper le cylindre de la roue.
- Vos freins avant émettent des bruits suspects? Il sera peut-être nécessaire de changer les disques de frein ou les plaquettes.
- Votre pédale de frein est molle ? C’est peut-être une fuite du liquide hydraulique : il vous faudra alors remplacer le cylindre de frein. Vous ressentez des vibrations au niveau des pédales ? Le disque ou le tambour de frein est peut-être défectueux.
Changer ses plaquettes ou ses disques de frein
Détecter des éventuelles pannes ou des signes d’usure du système de freinage est une chose relativement simple pour peu que l’on soit attentif aux mouvements de son véhicule.
Changer ses plaquettes, ses disques ou tout autre élément du système de freinage exige cependant une certaine connaissance mécanique. Certaines normes sont également à respecter si l’on veut conserver la garantie constructeur du véhicule. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel : centre automobile, garagiste, réparateur agréé.
Votre garagiste vous préconise de changer vos plaquettes de frein ? Venez nous rendre visite ou appelez-nous pour vous assurer que nous disposons bien du modèle qu’il vous faut !
Toutes nos pièces automobiles d’occasion sont garanties par notre casse automobile. Nous les testons systématiquement avant de vous les proposer à la vente.